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Les règles d’accessibilité sont simples

Le 20 décembre 2008   //   par Gaëtan   //   développement, webdesign  //  Pas de Commentaires

Elles sont même encore plus simple avec la version WCAG 2.0, qui énoncent les règles en matière d’accessibilité recommandées par le W3C, et qui a clarifié la précédente édition. L’objectif est simple : assurer la diffusion de ces bonnes pratiques et faciliter leur mise en place.

Pour cela la principale évolution est la réduction des règles au nombre de 4 :

  • S’assurer que le contenu Web est perceptible par tout internaute.
  • S’assurer que le contenu Web est utilisable par tout internaute.
  • S’assurer que le contenu Web est compréhensible par tous.
  • S’assurer de la robustesse du contenu.

Cela rejoint les propos tenus au forum ParisWeb 2008… A savoir :

  • proposer une alternative aux contenus visuels et auditifs (légende, sous-titrage, audio-description)
  • bien utiliser le contraste des couleurs (cohérence du background image et couleur)
  • assurer la lisibilité du contenu sans souris (touches du clavier)
  • mettre en place des fonctions d’aide à la saisie
  • optimiser sa compatibilité avec les technologies d’aide fonctionnelle (lecteur d’écran)

Ce graphique de Stéphane de Kinoa propose un synthèse rapide des éléments à prendre en compte dans un objectif d’accessibilité de site web :

Ces principes avaient été brillamment exposés par Stéphane Deschamps et Aurélien Levy dans leur conférence « Accessibilité : des volontaires ? » que l’on peut revoir dans cette vidéo :

Les tendances graphiques du webdesign en 2008

Le 16 décembre 2008   //   par Gaëtan   //   graphisme, webdesign  //  6 Commentaires

Il est toujours bon de faire un petit retour sur l’année écoulée. Je trouve intéressant d’élaborer un petit bilan des tendances graphiques du webdesign. Même si cette liste d’orientations graphiques est incomplète et sujette à discussion, voici pour moi, ce que je retiendrais de 2008.

Le noir s’impose en force

Jusqu’alors réservé aux sites d’arts et d’artistes (photographe, cinéma, théâtre…) ou encore à l’underground (hacker, musique hardcore…), le noir s’est démocratisé dans tous les domaines, aussi bien pour des sites institutionnels, marchands, réseaux sociaux.

La plus forte utilisation du « Black design » est désormais dans les domaines du webdesign (justement), de la musique (à l’instar de Deezer), des applications web (ex : Photoshop Express).

Des champs de fleurs vectorielles

Autre tendance lourde (prenez le dans le sens que vous voulez) est l’utilisation de graphisme vectoriel à base de motifs floraux. De nombreux sites ont ainsi vu leur espace vierge être dévoré par une végétation parfois luxuriante.

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Etude 2008 sur les salaires du design numérique

Le 9 décembre 2008   //   par Gaëtan   //   webdesign  //  Pas de Commentaires

J’attendais l’étude de designers interactifs sur les métiers du numérique avec impatience. Cette étude est unique en France, car elle n’a pas d’autre équivalent. On n’a pas besoin de ce référer à d’autres études anglosaxonnes et tant mieux car il y a aussi une exception culturelle française dans ce domaine.

A consulter tranquillement.

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